Nouveautés du mois de mars

Publié le par Grenier aux idées

Nous avons reçu les numéros du mois de mars de notre abonnement à l'Ecole des loisirs (http://www.ecoledesmax.com/index1.htm).

tarte.gifTarte à tout (texte de Matthieu Sylvander et illustrations d’Audrey Poussier)

Thèmes : Apprentissage de l'autonomie, Cuisine, Nourriture, Oiseau

Pour l’anniversaire de son papa, Jojo veut préparer une surprise: un repas complet, de l’entrée au dessert ! Il sort tout ce qu’il trouve : poireaux, navets, carottes, câpres, moutarde, huile, farine, oignons, beurre, patates, sucre et trois yaourts à la cerise. Que faire avec ça ? Tous les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers se moquent de lui, sauf la poubelle. Elle, elle veut bien aider Jojo. Elle connaît des recettes. Mais ses drôles de conseils sont-ils totalement désintéressés ?

 

22.gif22 ! (texte de Marie-Aude Murail et illustrations d’Yvan Pommaux)

Thèmes : Conte, Langage / Jeux de mots, Rire

Le jeune Vladimir voulait juste faire rire.

À l’occasion de la naissance du tout-petit-riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en v et de rimes en vlan !

Mais le grand-duc prit la mouche.

Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre v.

D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée.

Une police spéciale de Répression du v fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut !

Est-ce encore possible de parler ?



khadra.jpgDu côté des adultes, nous avons acquis le dernier roman de Yasmina Khadra, L'Olympe des Infortunes.

Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l’Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soûlards et bien d’autres personnages aussi obscurs qu’attachants. C’est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles. Ach le Borgne, aussi appelé " le Musicien " parce qu’il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naïf va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites.

Immoraux, pourrissant dans leur déchéance, les personnages de ce récit n’en sont pas moins sublimes. À travers cette galerie de portraits bigarrés, se dégage une dimension symbolique où l’esprit de solidarité, le sens du compagnonnage qui règnent chez ces clochards contrastent avec la violence et l’individualisme de la société moderne. Il fallait tout le talent de conteur de Khadra, et la splendeur imagée de sa langue, pour transformer le prosaïsme rebutant de l’univers des clochards en un monde hautement poétique, où l’onirisme surgit derrière les détritus. On l’aura compris, L’Olympe des Infortunes est une métaphore qui dénonce avec force la décadence de notre civilisation. Yasmina Khadra se pose en moraliste de notre temps et le constat qu’il livre n’est pas flatteur : les âmes perdues ne sont pas celles que l’on croit. Et l’enfer, lui, n’est jamais où on l’attend.


Ces trois ouvrages vous attendent dès à présent à la bibliothèque.

Publié dans Nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article